lestontons v3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

CPE CNE

+6
Gabopossum
Master Nawak
Krisss
Thomper
Black Skunk
Melusine
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

CPE CNE - Page 2 Empty Re: CPE CNE

Message par Melusine Mer 8 Mar - 14:31

mdr mdr mdr

Je pensais que Mr :nawak: aurait été le 1er à s'en rendre compte

Comme quoi !!!!

lol :mekilecon:
Melusine
Melusine
*Expert Gamer*
*Expert Gamer*

Nombre de messages : 310
Age : 114
Localité : RENNES
Date d'inscription : 26/10/2005

http://www.lestontons.net

Revenir en haut Aller en bas

CPE CNE - Page 2 Empty Re: CPE CNE

Message par Gabopossum Mer 8 Mar - 14:45

Master Nawak a écrit:Sans compter qu'en fac tu peux aussi perdre trois ans à courir apres un Deug ( qui est un concours déguisé...) et sortir de là sans aucun diplome ... cétait comme ça à mon époque ça a peut être changé...

Le Deug a disparu, et maintenant c'est la licence sur 3 ans. Je te rassure, à part le nom, le principe reste le même... QUOTA! (j'en fais les frais)
Gabopossum
Gabopossum
Tonton Biberon

Masculin
Nombre de messages : 8935
Age : 41
Localité : Clermont-Ferrand, Capitale du pneu et des Volcans qui roupillent!
Date d'inscription : 04/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

CPE CNE - Page 2 Empty Re: CPE CNE

Message par Thomper Mer 8 Mar - 14:49

Melusine a écrit:
Enfin bon, aujourd'hui il y a autant de chômeurs trés diplômés que de chômeurs sans diplôme du tout.

Mmmmh... un peu moins, quand même... lol

en valeur absolue, c'est sûr, mais même en %... en France, 95% des gens qui ne savent ni lire ni écrire (si, si, y en a plus qu'on ne croit) sont au chômage...

Mais c'est vrai que le premier point à analyser quand on démarrre un cycle d'études, c'est la probabilité d'emploi *lié au diplôme visé* en fin d'études... je dis pas que ça doit être *le* critère (après tout, on peut vouloir étudier pour son plaisir, sa passion...), mais il doit quand même fortement être pris en compte...
Thomper
Thomper
*Espoir*
*Espoir*

Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 23
Date d'inscription : 16/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

CPE CNE - Page 2 Empty Re: CPE CNE

Message par Dark Zeiram Mer 8 Mar - 15:32

Oui, et je crois que ceux qui devraient nous aider à choisir une orientation ne font absolument pas leur boulot sur ce point.
Ah, t'aimes les maths, ben va en DEUG de maths ... quelle utilité, pour 90 % des étudiants? Francheemnt, seuls quelques uns seront chercheurs en maths (euh, ça existe?), concepteur de calculatrice :suspect: ou prof de maths. Le reste ... Enfin, j'ai pris cet exemple, mais je crois qu'on pourrait dégager une bonne partie des filières de fac !! Théologie, arts et lettres, etc ... combien de boulot vraiment liés à ces études ?
Dark Zeiram
Dark Zeiram
Tonton sanzéducation

Masculin
Nombre de messages : 2218
Age : 47
Date d'inscription : 05/11/2005

http://darky.blog.mongenie.com/

Revenir en haut Aller en bas

CPE CNE - Page 2 Empty Re: CPE CNE

Message par Black Skunk Mer 8 Mar - 16:46

Euh les maths ça mène à moultes filières scientifiques , qui sont , si j'ai bien compris de moins en moins prisées, donc avec de plus en plus de débouchés (informatique, mécanique, électricité , électronique, astronomie, piloto d'avion, marketing, achat lol...... .)
Et pis si t'aimes les maths, tu vas en Classe prépa. Non mais !!
Et là , branlage de mamouth, tu le retires fissa de ton vocabulaire.

Le plus important, pendant les études c'est d'apprendre à apprendre.

Pour les conseillers d'orientation, je ne citerais que Coluche : c'est des mecs , ils sont là pour te vendre de l'intelligence *et ils ont même pas un échantillon sur eux "

* : concept très français

BS en avance de 2 jours
Black Skunk
Black Skunk
Tonton Mékilécon

Nombre de messages : 2417
Age : 48
Date d'inscription : 04/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

CPE CNE - Page 2 Empty Re: CPE CNE

Message par Gabopossum Mer 8 Mar - 17:30

Tu peux rajouter Histoire... à part Prof ou Chercheur (style archéologue, ou chercheur sur des textes anciens et.) ça débouche sur quoi? C'est un exemple mais tu peux mettre plusieurs filières dans le même cas (géo...)
Gabopossum
Gabopossum
Tonton Biberon

Masculin
Nombre de messages : 8935
Age : 41
Localité : Clermont-Ferrand, Capitale du pneu et des Volcans qui roupillent!
Date d'inscription : 04/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

CPE CNE - Page 2 Empty Re: CPE CNE

Message par Dark Zeiram Mer 8 Mar - 18:03

Non, maths je parle pas des maths au lycée, je parle de la fac de maths, genre DEUG maths ou autre, maths pures quoi !
Enfin bon, pour moi la fac c'est un miroir aux alouettes, on fait croire aux jeunes qu'ils auront un super avenir, qu'ils sont une élite, et en fait c'est le plus couillonnés !

Dans le style, je vous conseille aussi le sketch de Debouzze sur la visite au CPE, excellente ! "Le conseiller Principal de désorientation !
Dark Zeiram
Dark Zeiram
Tonton sanzéducation

Masculin
Nombre de messages : 2218
Age : 47
Date d'inscription : 05/11/2005

http://darky.blog.mongenie.com/

Revenir en haut Aller en bas

CPE CNE - Page 2 Empty Re: CPE CNE

Message par Thomper Mer 8 Mar - 18:18

Black Skunk a écrit:
Le plus important, pendant les études c'est d'apprendre à apprendre.


C'est très vrai. et mon expérience m'a montré que quand tu embauches un quidam pour faire un boulot technique qu'il ne connait pas du tout (formation interne, au poste de travail), avec les règlements qui disent "brevet des collèges", eh bien le bachelier apprend bien plus vite et mieux que le brevetiste, et le deuguiste apprend bien plus vite et mieux que le bachelier... (bon, c'est statistique, hein, il peut y avoir des exceptions dans les deux sens...)

C'est pour ça que pour un même genre de travail "qu'aucune formation antérieure n'apprend, parce que très spécifique", et qui commence par une formation interne, eh bien dans la boite que je dirigeais, si X était le salaire d'embauche du brevetiste, le bachelier (quelle que soit la section) était embauché à X+10%, et le "Bac+2" (quelle que soit la filière, DEUG, BTS, DUT, même sans aucun rapport avec l'activité) à X+20% (et j'avais même fait un X+30% pour un DESS de biologie cellulaire, dont chacun connaît l'immensité des débouchés...).

Deux résultats : une meilleure motivation parce que ça fait plaisir de voir que son diplôme est pris en compte, et le constat qu'un "bac+2" même littéraire apprend bien plus vite et bien mieux à utiliser et à entretenir une machine technique de laboratoire lambda que le "bac-3"...

Bon, inutile de dire que dans mon milieu, on me prenait pour un dingue... les autres payaient tout le monde à X, évidemment... sur le thème pourquoi payer plus cher que ce que les textes prévoient ? Mais chez moi, les BAC+2 qu'on s'était fait ch... à former à bloc, et à former à former des nouveaux, ne partaient pas à la première occasion... d'où bien meilleur rentabilité pour l'entreprise...

Parce qu'on ne dira jamais assez qu'un chef d'entreprise n'a qu'une envie, quand il a formé longuement du personnel à des choses pointues, et que ce personnel a prouvé sa compétence et son sérieux, c'est de le garder...


affraid

CNE ou pas... :jesors:
Thomper
Thomper
*Espoir*
*Espoir*

Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 23
Date d'inscription : 16/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

CPE CNE - Page 2 Empty Re: CPE CNE

Message par Black Skunk Mer 8 Mar - 19:26

Dark Zeiram a écrit:Non, maths je parle pas des maths au lycée, je parle de la fac de maths, genre DEUG maths ou autre, maths pures quoi !
Pas de maths 'impures' sans un bon niveau en math 'pures'
Si tu veux de l'appliqué pour travail à B+2 : BTS IUT
Si tu veux faire un cycle +4 / +5 : il faut commence par du théorique , ensuite tu passes à l'application . Va calculer un écoulement de fluide sans un gros niveau de math théorique , va calculer un champs électromagnétique..... faire du calcul logique .....de l'automatique Sans aller jusqu'a faire les calculs, au moins comprendre/sentir comment ça marche (et faut un gros background).


Pour mon cas j'ai ramé comme un sourd en Physique (meca solide, meca plouf, electro ), du fait de bases en math 'pures' non acquises.
Surtout que tu retiens peu être 10% in fine , alors plus ton 100% est maigre, plus ton 10% et maigre.

BS
Black Skunk
Black Skunk
Tonton Mékilécon

Nombre de messages : 2417
Age : 48
Date d'inscription : 04/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

CPE CNE - Page 2 Empty Re: CPE CNE

Message par Black Skunk Mer 8 Mar - 20:10

Dark Zeiram a écrit: on fait croire aux jeunes qu'ils auront un super avenir, qu'ils sont une élite,
Ouais bin ceux qui disent ça sont des cons. J'en ai rencontré qq uns
vous êtes l'élite de la France bla bla bla : des blaireaux.
Rien n'est jamais acquis , surtout quand on a rien prouvé , quand on ne s'est rien prouvé.

BS étudiant en Italien lol
Black Skunk
Black Skunk
Tonton Mékilécon

Nombre de messages : 2417
Age : 48
Date d'inscription : 04/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

CPE CNE - Page 2 Empty Re: CPE CNE

Message par Skoras Jeu 9 Mar - 19:01

Tes arguments sont justes Thomper. Enfin, dans l'ensemble mais je vais pas rentrer dans le détail.

Le problème, c'est aussi que pour 1 patron à peu prêt intelligent et disposant de bon sens, combien d'abrutis parfaits sans... bah sans ce qu'il faut pour faire un patron à peu prêt intelligent et disposant de bon sens !

Le facteur humain est le facteur à la fois le plus aléatoire, et le plus à risque... Et malheureusement, tout le monde n'a pas ton pragmatisme... :/

Sinon, il est plus que probable que les surqualifiés seraient moins nombreux à pointer à l'ANPE... et ce quelle que soit leur filière...

Sinon, pour en revenir à la fac, j'ai été effaré de constater à quel point cette dernière est loin des réalités du monde professionel... J'ai toujours un peu de mal à accepter la légitimité d'individus, qui, à peine diplômés de leurs études se sont lancé dans l'enseignement de cette même matière sans confronter leur apprentissage à la réalité du milieu. C'est le serpent qui se mange la queue, du consanguinisme scolaire, appellez ça comme vous voulez, mais pour moi, c'est un réel problème...

Je bénéficie d'une grande chance à ce niveau là : évoluant dans le monde du multimédia et des nouvelles technologies, mes profs étaient tous des intervenants professionels. Après je dis pas : parfois, en tant que pédagogues ils étaient nuls, et n'arrivaient pas à établir de contact avec leurs étudiants parceque c'était à l'opposé de leurs capacités. Mais jamais, ou presque, on ne pouvait remettre en cause leurs compétences et leur légitimité. Et avec un peu d'observation et d'intelligence, on pouvait toujours en tirer quelque chose.

Et au final, c'est vachement plus formateur (ou en tout cas moins une perte de temps) que d'avoir un cas pratique de droit, ramassé de façon aléatoire et incertaine toutes les semaines par une chargée de TD, qui en fait n'est autre qu'une thésarde qui 4 ans auparavant était à la place de ses étudiants... le comble de l'absurde étant que ceux qui ont fait leur travail, mais qui ne sont pas ramassé, n'ont aucune correction, et peuvent donc faire des erreurs graves à plusieurs reprises dont ils ne sauront jamais rien...

J'arrête là l'exemple. Le système par intervenant est loin d'être parfait encore une fois. Mais le décalage "Fac / Réalité du monde du travail" en est pratiquement absent, et c'est le bon point.
Skoras
Skoras
*Jeune recrue*
*Jeune recrue*

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 07/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

CPE CNE - Page 2 Empty Re: CPE CNE

Message par Dark Zeiram Mer 5 Avr - 0:06

Suite à l'allocution de Mister Chirac, un truc m'a interpelé (entre 2 conneries): il a bien insisté sur le fait que "la fac doit rester une filière d'excellence." On peut donc croire qu'il s'est rendu compte que la fac devient plus un débouché bateau pour nombre d'étudiants, comme LA suite logique au bac. De là à dire qu'il y aura du changement, faut pas rêver !!
Dark Zeiram
Dark Zeiram
Tonton sanzéducation

Masculin
Nombre de messages : 2218
Age : 47
Date d'inscription : 05/11/2005

http://darky.blog.mongenie.com/

Revenir en haut Aller en bas

CPE CNE - Page 2 Empty Re: CPE CNE

Message par Master Nawak Mer 5 Avr - 0:21

Dark Zeiram a écrit:il a bien insisté sur le fait que "la fac doit rester une filière d'excellence."
la fac c'est bien le truc où on accepte tout le monde et on vire 85% des gens au bout de 2 ans sans diplome(Deug)."Par ici la sortie" aurait dit Coluche.C'est un concours déguisé. On peut parler d'excellence quand on voit comment les 15% qui restent pour la licence ont du s'accrocher pour voir leur exam. Malheureusement un budget restreint pour les universités et un enseignement trop théorique conduisent au cul de sac .
Master Nawak
Master Nawak
Tonton Trublion

Masculin
Nombre de messages : 4809
Localité : le vexin
Date d'inscription : 26/10/2005

http://web.mac.com/siegfriedl/iWeb/Lestontons/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

CPE CNE - Page 2 Empty Re: CPE CNE

Message par Dark Zeiram Mer 5 Avr - 0:49

Voilà, tu résumes bien ! Comme d'hab, il a montré du doigt un problème, mais rien de plus derrière, pas d'idée, encore moins unr proposition !
Désolé, mais l'entrée en fac devrait etre soumise à un exam.
Dark Zeiram
Dark Zeiram
Tonton sanzéducation

Masculin
Nombre de messages : 2218
Age : 47
Date d'inscription : 05/11/2005

http://darky.blog.mongenie.com/

Revenir en haut Aller en bas

CPE CNE - Page 2 Empty Re: CPE CNE

Message par Gabopossum Mer 5 Avr - 0:55

Vous lisez dans mes pensées...


Même si tu t'accroches, tu n'auras pas ton année si les profs en ont décidé autrement...
Gabopossum
Gabopossum
Tonton Biberon

Masculin
Nombre de messages : 8935
Age : 41
Localité : Clermont-Ferrand, Capitale du pneu et des Volcans qui roupillent!
Date d'inscription : 04/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

CPE CNE - Page 2 Empty Re: CPE CNE

Message par Master Nawak Mer 5 Avr - 1:30

Dark Zeiram a écrit:Désolé, mais l'entrée en fac devrait etre soumise à un exam.

Fais ça et t'as tous les lycéens et les étudiants dans la rue des demain
!!!
la selection à l'entrée des facs, t'étais trop jeune pour t'en rappeler, c'etait le projet Devaquet en 1986, ça a fait descendre un max de jeunes dans la rues autant que le CPE , déjà les premiers casseurs descendu de la banlieue sur la Capitale. Le gouvernement (J.Chirac premier ministre) est resté sur ses convictions (rien à foutre des manifs) mais il y a eu un mort (Malik Oussekine) sous le coups des CRS et le projet fut abandonné.


>80% des étudiants qui sont virés de la fac au bout 2 ans sans diplome, 2 années de ta vie foutue en l'air sans rémmunération (sauf des fois un emploi chez Mc Do) ça aurait du faire réfléchir!
Ben non, t'aurais favorisier les petits richards qui pouvaient se payer des prépas privés pour leur examens d'entrée en fac (ce qui est vrai en théorie) et ça les djeuns de l'époque ils voulaient pas ! :wep:


Dernière édition par le Mer 5 Avr - 2:05, édité 1 fois
Master Nawak
Master Nawak
Tonton Trublion

Masculin
Nombre de messages : 4809
Localité : le vexin
Date d'inscription : 26/10/2005

http://web.mac.com/siegfriedl/iWeb/Lestontons/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

CPE CNE - Page 2 Empty Re: CPE CNE

Message par Dark Zeiram Mer 5 Avr - 1:55

Pas convaincu là...
Désolé mais cette sélection existe encore, voire plus : si t'as pas les moyens pour la fac, il te reste à bosser. Et un boulot + fac + boulot de fac = pas facile à gérer... donc pas facile de préparer les exams.
Et les prépas ceci ou cela, tu as vu les prix ? Il faut déjà payer pour passer les concours !
Mais obn, ils doivent redonner à la fac son rôle 1er, et non plus en faire un fourre tout post-bac.
Dark Zeiram
Dark Zeiram
Tonton sanzéducation

Masculin
Nombre de messages : 2218
Age : 47
Date d'inscription : 05/11/2005

http://darky.blog.mongenie.com/

Revenir en haut Aller en bas

CPE CNE - Page 2 Empty Re: CPE CNE

Message par Master Nawak Mer 5 Avr - 2:35

Dark Zeiram a écrit:Pas convaincu là...
je te relate des "faits historiques" . lol façon Nawak!
je ne t'ai pas dit qu'elles étaient mes positions.

Je ne cherche pas à te convaincre mais t'as pas dû comprendre ce que j'ai voulu marquer et moi je ne vois pas où t'as pu dijoncter dans mes explications (il est une heure du matin quand même.. jai le droit et toi aussi de ne plus être encore tres frais)
Je pense que dans le fond on est d'accord :
la selection elle existe, toi tu le sais, moi aussi
et que le systeme actuel, c'est cretin comme mode de selection.
Mais je te dis:" ton idée y'a un mec qui l'a déjà eu et des grandes manifs contre ça y'en a eu (comparables à celles du CPE)". Propose ton truc et les djeuns sortent dans la rue en criant que tu souhaites favoriser les riches qui peuvent se payer une prépa. Ca c'est passé il y a vingt ans, ça se reproduirait aujourd'hui. Aux mêmes causes les mêmes effets!
Master Nawak
Master Nawak
Tonton Trublion

Masculin
Nombre de messages : 4809
Localité : le vexin
Date d'inscription : 26/10/2005

http://web.mac.com/siegfriedl/iWeb/Lestontons/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

CPE CNE - Page 2 Empty Re: CPE CNE

Message par Master Nawak Mer 5 Avr - 9:40

Moi y'en a écrit:>80% des étudiants qui sont virés de la fac au bout 2 ans sans diplome, 2 années de ta vie foutue en l'air sans rémmunération (sauf des fois un emploi chez Mc Do) ça aurait du faire réfléchir!
Ben non, t'aurais favorisier les petits richards qui pouvaient se payer des prépas privés pour leur examens d'entrée en fac (ce qui est vrai en théorie) et ça les djeuns de l'époque ils voulaient pas ! :wep:
je reformule ce que j'ai voulu dire:
>80% des étudiants qui sont virés de la fac au bout 2 ans sans diplome,
Pour ces jeunes c'est 2 années (parfois 3) de leur vie de foutue en l'air sans rémmunération.
ça aurait du faire réfléchir, n'est ce pas ? :suspect:
On ne pouvait laisser une telle voie de garage continuer à s'engorger ? ben non ( nb: on était au début des explosions d'inscriptions en fac, les amphi devenaient trop petits, les profs pas assez nombreux , maintenant c'est pire mais on est habitué...).
Le "projet Devaquet" proposait aux bacheliers de les selectionner sur dossiers (ton cahier d'évaluation de premiere et terminale ) ou/et concours d'entrée à la porte des universités.
les jeunes n'en n'ont pas voulu en pretendant que seuls les gosses de riches qui s'offriraient une prépa entreraient en fac.
Master Nawak
Master Nawak
Tonton Trublion

Masculin
Nombre de messages : 4809
Localité : le vexin
Date d'inscription : 26/10/2005

http://web.mac.com/siegfriedl/iWeb/Lestontons/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

CPE CNE - Page 2 Empty Re: CPE CNE

Message par Master Nawak Mer 19 Avr - 20:27

En conclusion:
CPE CNE - Page 2 Mediumcpe3jh
Master Nawak
Master Nawak
Tonton Trublion

Masculin
Nombre de messages : 4809
Localité : le vexin
Date d'inscription : 26/10/2005

http://web.mac.com/siegfriedl/iWeb/Lestontons/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

CPE CNE - Page 2 Empty Re: CPE CNE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum