lestontons v3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Les emeutes de la Région Parisienne

+17
spin sam
maccoy38
Freeman
joecool16
kaneda
bisounours
Master Nawak
Dark Zeiram
Krisss
Gh0st Shark
papakiller
laule
Gabopossum
Leolio
bodylove
Melusine
Neoh2k
21 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les emeutes de la Région Parisienne Empty Les emeutes de la Région Parisienne

Message par Neoh2k Dim 6 Nov - 7:40

:salut:

A travers ce topic, j'aborde un sujet qui fait la une de tous les journaux TV du midi comme du soir: Les emeutes en Région Parisienne.

Resituons le contexte:
27 Octobre 2005, une bande de jeunes cherchent à forcer une baraque sur un chantier. Les policiers partent à leur poursuite, certains seront interpellés alors que d'autres ont reussi à prendre la fuite.
Parmi ceux la, 3 jeunes agés de 15 à 17 ans se sont cachés dans un transformateur EDF afin d'echapper aux policiers. Un sera grievement blessé, les deux autres éléctrocutés.

Depuis ce jour les violences urbaines ne cessent de se multiplier en region parisienne et s'etendent vers la province(Voitures brulés, immeubles brulés).
PARIS (AFP) a écrit: - Des violences urbaines ont enflammé pour la dizième nuit consécutive des cités-ghettos près de Paris et en province, avec une centaine de véhicules brûlés et une dizaine d'interpellations
Forcement tous ces evenements ouvrent a nouveau des debats recurrents: facon d'agir des policiers, position du gouvernement ou encore problemes d'integration des jeunes....

La situation devient plutot inquietante car les forces de l'ordre ne semble pas maitriser la situation.
Des voitures qui brulent encore ca on connaissait mais maintenant on s'attaque directement à des immeubles habités.
Paris(AFP) a écrit:Au cours de la soirée, plusieurs tentatives d'incendies d'écoles ont été circonscrites par les pompiers[...]un incendie qui a frappé une entreprise de recyclage de papier[...]Le McDonald's de Corbeil-Essonnes dans le quartier des Coquibus, a été partiellement détruit par une voiture bélier...
Et je parle meme pas du nombre d'incendies de voitures...

Enfin, perso. je ne comprends pas pk tout cela a pris tant d'ampleur.
Un "cambriolage" (mme si le mot n'est pas juste), une fin tragique.
Seulement on met la mort de ces 2 jeunes sur les epaules des policiers qui font leur taf et maintenant on dit meme que c'est la faute de Sarko si on en est la.
Paris(AFP) a écrit:"Brûler une école, c'est inacceptable mais celui qui a mis le feu c'est Sarkozy", pestait samedi soir un parent d'élève
Franchement je comprends plus rien lol.

Le pire c'est qu'à coup sur, 80% (voir plus) des personnes qui foutent la merde (excuser l'expression) ne savent meme pas pourquoi ils font ca.
Simplement ils ont vu les autres le faire alors ils le font aussi.
C'est tellement le kiff pour un jeune de jouer le rebele face à l'autorité alors pk s'en priverait il?...


Voila ma ptite reaction actualité du moment, profitez en y en aura pas souvent de ma part lol

Gladiatoine
Neoh2k
Neoh2k
Tonton Administration
Tonton Administration

Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 38
Localité : un peu partout à la fois
Date d'inscription : 26/10/2005

https://lestontons.forum2jeux.com

Revenir en haut Aller en bas

Les emeutes de la Région Parisienne Empty Re: Les emeutes de la Région Parisienne

Message par Melusine Dim 6 Nov - 14:31

:salut:

Meme chez nous, à Rennes, en pleine cambrousse, y a des voitures qui flambes!!!!! C'est n'importe quoi!!!!

Hier soir, vers 1 h du mat, on est sorti fumé notre derniere clope et d'un coup, il y avait de la fumé partout!!!!! (mais non pas a cause de la clope!!!)
C'était un groupe de personnes (jeunes ou pas je ne sais pas) qui lançait des fumigène!!! Tout ça pour faire comme à la télé!!!

Se que je ne comprends pas, c'est que ces gens brulent la voiture, les écoles, les boulots de personnes tout au tant dans la merde qu'eux. J'imagine tres bien la scene d'un jeune qui vient de cramer la caisse d'un mec qu'il ne connait pas pendant qu'un autre jeune crame la voiture de ses parents!!!! C'est nul.

Le pire dans tout ça, c'est que nous sommes à un peu plus d'un an des prochaines élection présidentiel et à qui va profiter tout ça? Au pire des parties politique et il faudra encore déscendre dans la rue pour éviter le pire. Et oui, c'est Jean Marie qui va gagner de l'électorat avec c'est connerie!!!

Aller j'arrete là!!!!

@+
Melusine
Melusine
*Expert Gamer*
*Expert Gamer*

Nombre de messages : 310
Age : 114
Localité : RENNES
Date d'inscription : 26/10/2005

http://www.lestontons.net

Revenir en haut Aller en bas

Les emeutes de la Région Parisienne Empty Re: Les emeutes de la Région Parisienne

Message par Neoh2k Dim 6 Nov - 15:09

Melusine a écrit:
Hier soir, vers 1 h du mat, on est sorti fumé notre derniere clope et d'un coup, il y avait de la fumé partout!!!!! (mais non pas a cause de la clope!!!)

Hola fillette, ba non pas a cause de la clope mais ca sent les substances illicites par la mdr

Non plus serieusement je partage ton point de vue.
Le gars brule une voiture alors qu'un autre brule peut etre la sienne 10m plus loin. lol

Gladiatoine


Dernière édition par le Dim 6 Nov - 15:38, édité 1 fois
Neoh2k
Neoh2k
Tonton Administration
Tonton Administration

Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 38
Localité : un peu partout à la fois
Date d'inscription : 26/10/2005

https://lestontons.forum2jeux.com

Revenir en haut Aller en bas

Les emeutes de la Région Parisienne Empty Re: Les emeutes de la Région Parisienne

Message par bodylove Dim 6 Nov - 15:10

oui nous aussi hier soir des voitures ont brulées dans des cités de nancy
bodylove
bodylove
Tonton Rires et Chansons

Masculin
Nombre de messages : 1063
Age : 46
Localité : nancy
Date d'inscription : 04/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les emeutes de la Région Parisienne Empty Re: Les emeutes de la Région Parisienne

Message par Leolio Dim 6 Nov - 15:11

En fait on est déjà en train de discuter de ce sujet sur le topic de Black. ;)
En tous cas vos posts sont intéressants.
Cette nuit encore ça a été l'orgie... :no
Leolio
Leolio
Tonton Polisson

Masculin
Nombre de messages : 2691
Age : 42
Localité : Béziers
Date d'inscription : 04/11/2005

http://www.geminimedia.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les emeutes de la Région Parisienne Empty Re: Les emeutes de la Région Parisienne

Message par Gabopossum Dim 6 Nov - 15:13

euhhh, moi je touche du bois, mais je crois que Clermont est calme...
Gabopossum
Gabopossum
Tonton Biberon

Masculin
Nombre de messages : 8935
Age : 41
Localité : Clermont-Ferrand, Capitale du pneu et des Volcans qui roupillent!
Date d'inscription : 04/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les emeutes de la Région Parisienne Empty Re: Les emeutes de la Région Parisienne

Message par laule Dim 6 Nov - 22:46

:salut:

gabopossum a écrit:euhhh, moi je touche du bois, mais je crois que Clermont est calme...

Est ce en rapport a la photo que j'ai posté sur un autre topic.

lol

Sinon pour le reste c'est pas yop !
laule
laule
Tonton Pastisetglaçons

Masculin
Nombre de messages : 3240
Age : 49
Date d'inscription : 06/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les emeutes de la Région Parisienne Empty Re: Les emeutes de la Région Parisienne

Message par Gabopossum Lun 7 Nov - 1:34

ah c'est fin... non je n'y pensais pas... je préfère toucher des fleurs alors mdr
Gabopossum
Gabopossum
Tonton Biberon

Masculin
Nombre de messages : 8935
Age : 41
Localité : Clermont-Ferrand, Capitale du pneu et des Volcans qui roupillent!
Date d'inscription : 04/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les emeutes de la Région Parisienne Empty Re: Les emeutes de la Région Parisienne

Message par papakiller Lun 7 Nov - 2:07

Moi dans ma région plus que pommée, ben il y a pas grand chose !!!

Mais je vais donner mon avis sur ce sujet d'actualité !

Je trouve sa nul de bruler des voitures de pauvres gens qui n'ont rien demandé. Les gars triment toute leur vie pour une caissse et du jour au lendemain, elle part en fumée !!!! Non, je comprend bien que les gens soient en colère (ouais bof) mais faut pas géner ceux qu'on rien fait !!!
Ils ont qu'à aller faire flambée l'Elizée ça serait moins bête !!
La plupart des gens revendiquent des choses, mais une infime minorité cassent les biens des autres, c'est cela qu'il faut chatier !
papakiller
papakiller
*Espoir*
*Espoir*

Nombre de messages : 21
Age : 35
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les emeutes de la Région Parisienne Empty Re: Les emeutes de la Région Parisienne

Message par Gh0st Shark Lun 7 Nov - 9:17

Moi ce qui me fait le plus peur c est que ces cons sont en train de donner des points au FN et le gros porc borgne se frotte les mains en voyant la France bruler.
Eh la jeunesse reveillez vous mais dans le bon sens pas la peine dans 2 ans de sortir dans la rue pour manifester car un jour ils seront au pouvoir et on l aura dans le c.. et là adieu les libertes.
Gh0st Shark
Gh0st Shark
Tonton Abrutis.con

Nombre de messages : 2455
Age : 47
Localité : Bechy....dans le 57 EH OUI !!!
Date d'inscription : 04/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les emeutes de la Région Parisienne Empty Re: Les emeutes de la Région Parisienne

Message par Krisss Lun 7 Nov - 12:10

Ouais, t'as tout à fait raison Ghost.

Malheureusement, ce genre de situation va donner des points au FN. Et même si le Toto du coin n'est pas spécialement raciste, il va se ruer sur le candidat qui promet de lutter contre cette violence urbaine ...

Et hop, qui se retrouvera au deuxième tour ?

Et après, tout le monde ira pleurer dans la rue en disant, "non c'est pas possible, il ne peut pas y avoir que des racistes en France ? Il ne peut pas y avoir que des extrémistes de droite ?" etc ..., etc ...

Et on aura alors droit à une autre scène de violence où les gens descendront tout casser pour protester contre "tous ces racistes" qui vivent en France, etc ..., etc ...

Et on l'aura tous dans le cul !

Bref, profitons de nos derniers jours de libertés pour aller se baigner à poil ...
Krisss
Krisss
Tonton Patron

Masculin
Nombre de messages : 1000
Age : 47
Localité : RENNES
Date d'inscription : 26/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les emeutes de la Région Parisienne Empty Re: Les emeutes de la Région Parisienne

Message par Dark Zeiram Lun 7 Nov - 13:26

Gh0st Shark a écrit:Moi ce qui me fait le plus peur c est que ces cons sont en train de donner des points au FN et le gros porc borgne se frotte les mains en voyant la France bruler.

La preuve, depuis le début de ces réjouissances, on ne l'a pas vu réagir devant les caméras ! Il attend, tapi dans l'ombre ...
Dark Zeiram
Dark Zeiram
Tonton sanzéducation

Masculin
Nombre de messages : 2218
Age : 47
Date d'inscription : 05/11/2005

http://darky.blog.mongenie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les emeutes de la Région Parisienne Empty Re: Les emeutes de la Région Parisienne

Message par Gabopossum Lun 7 Nov - 14:17

au FN ou à Sarko qui pique doucement les voix de l'extrême droite? Car ces p'tits cons qui brulent des voitures donnent raison au troll... Et c'est bien dommage! Il ne faut pas rentrer dans son jeu...
Gabopossum
Gabopossum
Tonton Biberon

Masculin
Nombre de messages : 8935
Age : 41
Localité : Clermont-Ferrand, Capitale du pneu et des Volcans qui roupillent!
Date d'inscription : 04/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les emeutes de la Région Parisienne Empty Re: Les emeutes de la Région Parisienne

Message par Leolio Lun 7 Nov - 14:46

Oui mais en même temps il ne fait rien pour arranger la situation.
Si les gens sont pas trop cons, il comprendront que c'est lui qui les a fichu dedans, et que c'est lui qui les en sort pas.
Leolio
Leolio
Tonton Polisson

Masculin
Nombre de messages : 2691
Age : 42
Localité : Béziers
Date d'inscription : 04/11/2005

http://www.geminimedia.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les emeutes de la Région Parisienne Empty Re: Les emeutes de la Région Parisienne

Message par Gabopossum Lun 7 Nov - 15:30

oui, il se discrédite vis-à-vis de certaines personnes, mais ce n'est pas toujours ceux qui vont voter...


Par contre, tu vois la mamie qui regarde les infos, et qui vote déjà bien à droite, cela va l'inciter à continuer...
Gabopossum
Gabopossum
Tonton Biberon

Masculin
Nombre de messages : 8935
Age : 41
Localité : Clermont-Ferrand, Capitale du pneu et des Volcans qui roupillent!
Date d'inscription : 04/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les emeutes de la Région Parisienne Empty Re: Les emeutes de la Région Parisienne

Message par Dark Zeiram Lun 7 Nov - 16:01

Leolio a écrit:Oui mais en même temps il ne fait rien pour arranger la situation.
Si les gens sont pas trop cons, il comprendront que c'est lui qui les a fichu dedans, et que c'est lui qui les en sort pas.
Euhh.. pas sur que ce soit Sarkozy qui ait foutu les jeunes dans cet état de désespoir en banlieue...
Dark Zeiram
Dark Zeiram
Tonton sanzéducation

Masculin
Nombre de messages : 2218
Age : 47
Date d'inscription : 05/11/2005

http://darky.blog.mongenie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les emeutes de la Région Parisienne Empty Re: Les emeutes de la Région Parisienne

Message par Neoh2k Lun 7 Nov - 16:26

Moi perso. je comprends pas les gens qui disent c'est la faute de Sarko'.
Qu'a t il fait pour provoquer ces emeutes?

De toute facon la situation générale prend une telle ampleur qu'on en oublie comment on en est arrivé la.
Souvenez vous à la base ce sont des jeunes qui ont voulu faire un cambriolage... et au final 2 d'entre eux ont trouvé la mort.
Puis on en vient a debattre sur pleins de sujets differents et les emeutes eclatent partout.

Mais si on regarde bien: à la base les jeunes ont commis une erreur et en ont payé les consequences. Puisque la police etait a leur poursuite on dit c'est la faute des policiers.
Les jeunes de la cité n'aime pas l'autorité donc font des casses pr montrer leur mecontentement.
Et a partir de la tout les jeunes de France se rebellent contre l'Etat et foutent le dawa.
S'en suivent, les debats sur l'integration, le racisme, l'insecurité etc....
Mais au debut, il s'agisait d'un fait d'actualité comme on en a tous les jours...
On assiste la plus a une rebellion générale face à l'Etat plutot qu'a une serie d'evenements qui ont un but precis.

Gladiatoine
Neoh2k
Neoh2k
Tonton Administration
Tonton Administration

Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 38
Localité : un peu partout à la fois
Date d'inscription : 26/10/2005

https://lestontons.forum2jeux.com

Revenir en haut Aller en bas

Les emeutes de la Région Parisienne Empty Re: Les emeutes de la Région Parisienne

Message par Krisss Lun 7 Nov - 17:29

Tout à fait d'accord également avec toi Gladiatoine.

Ces deux jeunes ont trouvé la mort, c'est malheureux, mais ce n'est en aucun cas la faute de la police.

En revanche, Sarko n'est pas innocent, parce qu'au lieu de calmer les tensions qui ont commençé à naitre suite à cet accident, il a mis de l'huile sur le feu en parlant de "racaille". Il visait certainement un groupe particulier, mais tout jeune de banlieu, blanc, noir, jaune, arabe, etc ... a pris pour lui cette phrase.

Et hop, la banlieue prend feu.

Le gouvernement manque sérieusement de communication je trouve.
Krisss
Krisss
Tonton Patron

Masculin
Nombre de messages : 1000
Age : 47
Localité : RENNES
Date d'inscription : 26/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les emeutes de la Région Parisienne Empty Re: Les emeutes de la Région Parisienne

Message par Neoh2k Lun 7 Nov - 17:48

Krisss a écrit:
En revanche, Sarko n'est pas innocent, parce qu'au lieu de calmer les tensions qui ont commençé à naitre suite à cet accident, il a mis de l'huile sur le feu en parlant de "racaille".
Je comprends mieux maintenant. C'est pas tres malin de sa part.
Par chance vers chez moi dans le 94 tout reste bien calme pr le moment mais forcement on va y avoir le droit.
Mais ca fou les boules quand meme. Hier aux infos je voyais le quartier de la Madeleine à Evreux qui avait été bruler.
Meme les Normands s'y mettent et moi perso. ca me fou les boules car ce quartier je le connais tres bien puisque j'ai ma famille en Normandie dont certains ds ce quartier.

Gladiatoine
Neoh2k
Neoh2k
Tonton Administration
Tonton Administration

Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 38
Localité : un peu partout à la fois
Date d'inscription : 26/10/2005

https://lestontons.forum2jeux.com

Revenir en haut Aller en bas

Les emeutes de la Région Parisienne Empty Re: Les emeutes de la Région Parisienne

Message par laule Lun 7 Nov - 18:48

Re :salut:

Tu peut malheuresement modifier le titre de ton topic, ca crame de partout.

Au fait personne a parlé de la responsabilité d'EDF ......

Malheuresement les parents assument plus leurs roles, c'est plus simple d'accuser l'EDF, la police, le gouvernement etc etc.

Ils ont démissionés depuis trop longtemps ils sont au moins responsable a 80% dans tout ce qui arrive.

Pour une fois ils ont qu'a descendre dans la rue pour autre chose qu'un enterrement... (ils sont ou les grands fréres , les parents, les adultes responsables).

C'est sure que c'est plus facile a dire qu'a faire mais a rien faire voila ce qui arrive.

:bye:

Au fait personne a du feu ........... lol
laule
laule
Tonton Pastisetglaçons

Masculin
Nombre de messages : 3240
Age : 49
Date d'inscription : 06/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les emeutes de la Région Parisienne Empty Re: Les emeutes de la Région Parisienne

Message par Krisss Lun 7 Nov - 18:54

Ouais mais aussi, c'est trop simple de n'engager uniquement que la responsabilité des parents ...

Il me semble que c'étaient des ados, non ? C'est déjà pas évident de responsabiliser à 100% un ado, mais comment veux-tu les surveiller tout le temps ?

Et puis, lequel d'entre-vous n'a jamais rien volé quand il est était ado ?
Je dis ça parce que je ne me souvient plus exactement ce que les ados étaient en train de voler ...

C'est un accident. Ils ont voulu faire une connerie, parce qu'ils n'imaginaient pas les conséquences et ils sont allé se planquer dans un local EDF ...
Krisss
Krisss
Tonton Patron

Masculin
Nombre de messages : 1000
Age : 47
Localité : RENNES
Date d'inscription : 26/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les emeutes de la Région Parisienne Empty Re: Les emeutes de la Région Parisienne

Message par Master Nawak Lun 7 Nov - 19:11

Krisss a écrit:C'est un accident. Ils ont voulu faire une connerie, parce qu'ils n'imaginaient pas les conséquences et ils sont allé se planquer dans un local EDF ...
oui, ilz'étaient pas au courant! :sorry:
:jesors:
Juste pour preciser que j'habite la région parisienne et que j'ai brulé aucune voiture...Vraimant je suis plus dans le coup moi!!!
:jesors: une seconde fois
Master Nawak
Master Nawak
Tonton Trublion

Masculin
Nombre de messages : 4809
Localité : le vexin
Date d'inscription : 26/10/2005

http://web.mac.com/siegfriedl/iWeb/Lestontons/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Les emeutes de la Région Parisienne Empty Re: Les emeutes de la Région Parisienne

Message par bisounours Lun 7 Nov - 22:41

Coucou,

Voilà qu'à Bruxelles les voitures sont incendiées aussi. D'après la police et le gouvernement, pas de quoi s'inquiéter. Pourtant je le sens mal. Je pense vraiment que les jeunes de Bxl vont vouloir faire la même chose quel eurs camarades français :wep:

Voici le lien de l'info :

http://www.dhnet.be/dhinfos/article.phtml?id=133440

Bonne lecture
bisounours
bisounours
Tonton Pin-Pon

Masculin
Nombre de messages : 1131
Age : 46
Localité : Bruxelles
Date d'inscription : 04/11/2005

http://www.lestontons.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les emeutes de la Région Parisienne Empty Re: Les emeutes de la Région Parisienne

Message par Leolio Lun 7 Nov - 22:51

Gladiatoine, oui comme l'a dit Krisss, Sarko a dit une fois de trop qu'il voulait passer la banlieue au karsher. Moi aussi ça m'aurait foutu les boules, surtout venant de lui.

Sinon pour le cas de la Belgique et de l'Allemagne, en effet c'est de la faute des émeutiers d'île-de-France. Et c'est aussi à cause d'eux que les autres villes de France s'y mettent.
Et le pire du pire, c'est que 90% des Kevins qui font ça ne savent pas pourquoi, c'est juste parceque tout le monde le fait.
Leolio
Leolio
Tonton Polisson

Masculin
Nombre de messages : 2691
Age : 42
Localité : Béziers
Date d'inscription : 04/11/2005

http://www.geminimedia.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les emeutes de la Région Parisienne Empty Re: Les emeutes de la Région Parisienne

Message par Neoh2k Lun 7 Nov - 23:27

Leolio a écrit:Gladiatoine, oui comme l'a dit Krisss, Sarko a dit une fois de trop qu'il voulait passer la banlieue au karsher. Moi aussi ça m'aurait foutu les boules, surtout venant de lui.
J'avoue qu'on me dit ca comme ca cash, je vais te demander de repeter lol
Donc c'est vrai que ca peut etre mal interprété mais en realité si tu n'as rien a te repprocher tu n'as pas a te sentir concerné.Moi je suis ds le 94 et pourtant je le prends pas mal.
Apres faut pas le nier, la violence est presente partout et un peu plus en banlieue mais si tu es clean, ce coup de "karsher" ne devrait pas t'effrayé.
Si on devient philosophe mdr cette phrase du "cp de karsher" denonce la violence dc si les jeunes étaient plus intelligents ils se feraient discrets pour prouver que cela n'est pas nécessaire. Hors eux repondent avec la violence donc appuie l'idée de Sarko'.
C'est un cercle vicieux.

Leolio a écrit:Et le pire du pire, c'est que 90% des Kevins qui font ça ne savent pas pourquoi, c'est juste parceque tout le monde le fait.
Entierement d'accord. C'est l'effet de mode du moment.
Histoire de faire connaitre sa ville, son quartier.
Histoire de se vanter devant les copains....

Gladiatoine
Neoh2k
Neoh2k
Tonton Administration
Tonton Administration

Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 38
Localité : un peu partout à la fois
Date d'inscription : 26/10/2005

https://lestontons.forum2jeux.com

Revenir en haut Aller en bas

Les emeutes de la Région Parisienne Empty Re: Les emeutes de la Région Parisienne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum